Façade fleurie : astuces pour mieux embellir la devanture de votre maison

Une maison, un balcon ou une façade fleurie est un élément de joie à cultiver, à entretenir, à admirer, à sentir et à partager. Les premières fleurs apparues sur les champs de bataille furent le bleuet et le coquelicot, tous deux emblèmes de la paix. Voici quelques exemples de plantes que vous pouvez utiliser pour embellir la façade de votre maison.

Utiliser les plantes pouvant résister à la sécheresse

Lors du choix des espèces pour votre parterre, il est préférable de se concentrer sur des plantes résistantes à la sécheresse si la façade de votre maison est directement exposée au soleil tout au long de la journée. Pour ajouter de la couleur et de la texture à votre parterre, pensez à utiliser des plantes hautes comme l’herbe de la pampa, le strelitzia (oiseau de paradis), l’aloès et l’euphorbe. Les plantes succulentes et les plantes alpines peuvent combler les espaces tout en apportant une touche de couleur lorsqu’elles sont en fleurs.

Opter pour une petite surface de fleurs devant votre maison

Une petite cour avant est un endroit idéal pour présenter des plantes annuelles et vivaces dans des conteneurs. Il est facile de faire pousser des plantes dans des pots et des jardinières, mais elles nécessitent des arrosages fréquents. Pour garder le sol humide le plus longtemps possible, utilisez un compost de qualité, des cristaux qui retiennent l’eau ou plantez dans des jardinières à arrosage automatique.

Des fleurs pour apporter un effet de modernité

L’aménagement paysager moderne se caractérise par sa simplicité et son minimalisme. Il convient de garder à l’esprit l’adage « moins, c’est plus » lors de la conception d’un parterre de fleurs contemporain dans la cour avant. Concentrez-vous sur un ou deux petits parterres de fleurs ou de plantes, de préférence entièrement verts.

Cette stratégie s’accorde parfaitement avec les façades épurées et les grandes terrasses en béton des maisons contemporaines. L’entretien d’un nombre réduit de plantes est également simplifié. Des parterres de fleurs modernes, simples et élégants, peuvent être réalisés à l’aide de galets blancs et de gravier décoratif.

Et si vous choisissez les fleurs vivaces, ne serait-ce que pour sa durée de vie ?

Pour que les parterres de fleurs soient réussis, il faut des fleurs vivaces. Comme elles vivent plus de deux ans, elles peuvent résister à l’hiver et refleurir au printemps suivant. Parmi les fleurs les plus appréciées, citons l’amaryllis, l’hortensia, l’iris, l’anémone, l’anthurium, l’arum, l’aster, le dahlia, la lavande, le lis, la marguerite, le muguet, le myosotis, la pivoine, la renoncule, etc.

Autres fleurs recommandées

La glycine, la clématite et les roses ont toutes des fleurs colorées qui se détachent sur le feuillage vert foncé de la vigne vierge et des plantes grimpantes. En été, les arbres fruitiers se parent de fruits et de fleurs. Les combinaisons de plantes peuvent produire une façade fleurie distinctive. Ainsi, les meilleures plantes grimpantes pour commencer dépendent de la couleur des fleurs et de la durée de leur floraison.

En contraste avec le feuillage luxuriant de la vigne vierge et de la vigne, les fleurs éclatantes de la glycine, de la clématite et des roses se font remarquer. Tout au long de l’été, les arbres fruitiers se parent de fruits et de fleurs. Les combinaisons de plantes peuvent produire une façade distinctive. La couleur des fleurs et la durée de leur floraison déterminent les plantes grimpantes les plus adaptées.