Comment opérer pour la revente d’un bien LMNP?

La location LMNP ou loueur meublé non professionnel est un mode de location qui permet au propriétaire de jouir de plusieurs avantages. En effet, il n’existe pas de loi pour la location LMNP ce qui rend cet investissement immobilier très intéressant. La location meublée est considérée comme « Bénéfices industriels et commerciaux » comme les commerçants, bénéficiant d’une fiscalité plus flexible.

Pour devenir loueur lmnp il faut réunir 2 conditions : la première est que les recettes locatives ne doivent pas être supérieures à 23 000€. La seconde est que la totalité des loyers ne représentent pas plus de la moitié du foyer fiscal. Voici quelques astuces pour procéder à la revente des biens en lmnp.

Faire un bon investissement

La revente d’un bien immobilier meublé se prépare au moment de la décision d’investissement. Pour pouvoir bien revendre et le faire rapidement il faut privilégier le marché porteur. Par exemple investir dans une résidence étudiant ou dans les établissements d’hébergement pour personne âgée dépendante (ehpad), est intéressant car ce sont des marchés stables. Par contre, il faut y réfléchir à deux fois avant de faire un financement dans les résidences d’affaire ou des résidences de tourisme.

Choisir le bon moment

Pour opérer à une vente au meilleur prix et dans les délais les plus brefs. Il est préférable d’examiner le marché, si l’on n’a pas à vendre dans l’urgence. Cela permettra de voir si l’on doit reporter la revente de quelques mois ou même quelques années. Pour profiter au maximum de l’avantage fiscal de l’investissement, il est mieux d’opérer à la revente une fois que la réserve d’amortissement est épuisée en totalité.

L’avantage de conserver son immobilier plus longtemps surtout si on a été accompagné par un professionnel est que, lors de la revente l’investissement sera récompensée par une plus value. De plus, plus le bien est conserver dans le temps, plus la fiscalité s’affaiblie. Par exemple, pour l’investissement Censi-Bouvard, il est indispensable de procéder à une revente Censi-Bouvard au moins après 9 ans, sinon il faudra rembourser la totalité des réductions fiscales obtenues.

Fixer un bon prix

On peut fixer un bon prix selon les critères suivants.

Le choix du gestionnaire influence la décision de revente notamment le prix de vente du bien lmnp. En effet si ce dernier est dans la possibilité de rémunérer le propriétaire, la vente se fera facilement. Il faut également se souvenir que les futurs acquéreurs sont à la recherche d’un bon investissement, il ne faut donc pas fixer un prix trop élevé au risque de repousser les clients.

La durée du bail commercial aura aussi une influence sur le prix de vente. Il faut savoir que plus elle sera longue plus le prix de vente élevé sera justifier et cela rassurera le preneur.

Il est primordial de faire une étude du marché pour connaitre le prix des concurrents et aligner son prix à celui du marché similaire.

Pour s’assurer de vendre au meilleur prix et dans les meilleures conditions, on peut faire appel à un spécialiste de la revente lmnp. Parce qu’elle est expérimentée, cette personne saura nous conseiller sur tous les plans.