Adopter la découpe jet d’eau : quels sont les critères pour choisir une machine de découpe ?
Adopter la découpe jet d’eau : quels sont les critères pour choisir une machine de découpe ?
La découpe jet d’eau est plébiscitée dans le secteur industriel en raison de son efficacité et sa polyvalence. Cette technologie tend d’ailleurs à se démocratiser et de plus en plus de petites structures l’adoptent. Il faut cependant choisir un équipement adapté à ses travaux de découpe. Voici les critères à prendre en compte pour faire un choix de machine pertinent.
Tour d’horizon sur les principaux atouts de la découpe par jet d’eau
Beaucoup ignorent encore ce que la découpe est capable de faire. Quelques rappels sont alors nécessaires ! Il faut savoir que cette technologie utilise un jet d’eau supersonique pour rogner la matière. Elle utilise une commande numérique pour ajouter plus de précision. Résultat, on obtient une coupe de haute précision avec des bords lisses. Cette technique de découpe est aussi capable de couper n’importe quelle matière contrairement à l’oxycoupage ou à l’EDM : métal, plastique, pierre, verre, aluminium, alliage, etc. C’est ce qui lui confère d’ailleurs une grande polyvalence en plus de sa vitesse de coupe plutôt rapide. Mais son plus grand point fort, c’est sa capacité à couper d’importantes épaisseurs.
En effet, la puissance du jet permet de découper jusqu’à 150 mm, soit 60 cm environ, même pour les matériaux les plus durs. À titre de comparaison, la technique de découpe par laser peut uniquement découper de l’acier avec une épaisseur de 2,5 cm. La découpe laser fait mieux, mais ne rivalise pas avec la découpe jet d’eau, 7 cm d’épaisseur. Par ailleurs, il convient aussi de rappeler que cette technologie fait partie des rares systèmes de découpe à froid les plus efficaces. Cela signifie que le procédé de découpe n’engendre en aucun cas de la chaleur. Cette dernière peut modifier la caractéristique physique des matériaux.
Comment trouver une machine de découpe jet d’eau adaptée ?
Trouver une machine découpe jet d’eau n’est pas le plus difficile. Il suffit de faire quelques recherches sur internet pour tomber sur une pléthore de produits. Mais avant de se jeter à l’eau, il faudra considérer quelques critères de choix pour que la machine de découpe corresponde bien à ses besoins. En cens, les intéressés doivent définir le genre de matériaux à découper. Cette information permet déjà de choisir le type et la taille de la machine de découpe. En effet, pour découper régulièrement des pièces dures, il faut une découpe avec abrasif. En revanche, les matériaux tendres sont faciles à découper avec de l’eau pure.
Bien entendu, les machines de découpe avec abrasif sont à privilégier pour une coupe très précise. Celles avec une commande numérique de dernière génération sont aussi meilleures pour gagner du temps durant la préparation des travaux. Une fois qu’on a choisi une machine, il est vivement recommandé de demander une démonstration avant d’acheter. Les entreprises peuvent d’ailleurs contacter un fabricant spécialisé comme flowwaterjet pour trouver une machine de découpe puissante et adaptée à leur activité. Ce spécialiste fait également des démonstrations gratuites en plus de conseiller ses clients sur les meilleurs choix à faire.