Bien-être pour les jeunes focus sur le crossfit

Encore récente dans le domaine du sport et de l’entraînement physique, le crossfit fait de plus en plus parlé de lui. Si la discipline séduit surtout les professionnels et ceux qui ont de l’habitude des exercices, il s’adresse à tout le monde. C’est le cas des débutants et même des enfants. Mais, quelques questions demeurent : Comment bien le pratiquer ? Quels sont les avantages ? Et, les erreurs à éviter ? On vous explique tout.

Pour la petite histoire

Le crossfit est une sorte d’entrainement croisé. On y revient sur le site onparledetout.info. En effet, c’est l’une des solutions disponibles actuellement pour les jeunes afin de prendre soin d’eux.

En plus d’être une marque commerciale, elle compile différents exercices et techniques sportifs dans un même centre et au cours de la même séance. C’est ce que l’on appelle désormais « le wod ».

Historiquement, il voit le jour dans les années 1970 grâce aux gymanstesgred et Lauren Glassman. Ces derniers ayant créé le premier centre pour le cross dans leur garage.

Il faudra attendre l’an 2000 pour que l’entreprise qui porte le même temps voie le jour. Et, en 2001, le site CrossFit.com ouvre officiellement ses portes. Une plateforme qui a permis la démocratisation de cette technique de training et ses avantages.

Depuis, cette nouvelle approche du sport fait des millions d’adeptes par-delà le monde. Ce qu’on appelle le « wod »  est devenu la base essentielle des entraînements pour les sportifs de haut niveau et les débutants.

En France, notamment, on compte désormais :

  • 200 000 pratiquants
  • Et, 800 salles d’entraînements uniquement consacrés au crossfit.

Débutant en Crossfit : Les erreurs à ne pas commettre

Pourtant, les entrainements de ce genre ne se font pas aux petits bonheurs la chance. Respecter chaque condition vous assure de meilleure chance de réussite. Et, vous réduisez ainsi les risques de blessure au cours ou après la séance. Voici donc quelques erreurs à ne pas faire.

Minimiser l’importance du repos

Ne minimisez pas non plus l’importance du repos. C’est d’autant plus le cas pour les débutants. Si vous ne prenez pas le temps entre chaque séance, vous risquez des déchirures musculaires et des problèmes d’articulations. Aussi, limitez-vous à 3 wods par semaine maximum quand vous commencez.

Ne pas suivre les recommandations des pros

N’essayez pas de deviner les bonnes postures et les bons exercices. Posez des questions si vous avez des difficultés. Demandez des conseils à des professionnels. Respectez les durées et les rythmes d’entraînement conseillé par les experts.

Ne pas faire attention à votre alimentation

Vous souhaitez vous lancer dans le crossfit ou n’importe quel entraînement physique ? Il importe d’adopter une mode de vie saine. Autrement dit, vous devez améliorer votre alimentation. Pour cause, votre corps dépensera plusieurs calories en une seule séance. Chose que vous devez compenser pour garder votre santé et votre bien-être. Votre coach vous aidera en ce sens.

Vous mettre en concurrence avec les autres

Certes, vous partagez la séance avec d’autres. Mais, les niveaux ne sont pas forcément les mêmes. Vous êtes débutant ? N’en demandez pas trop à votre corps au risque de vous blesser. Respectez les poses. Plus vous vous entraînerez, plus votre niveau sera meilleur. Soyez patient.

Pourquoi le crossfit ?

Mais alors, pourquoi choisir le crossfit plutôt qu’un autre sport ? La tendance pour cette discipline s’explique simplement.

En premier lieu, c’est le gage d’un bon training physique. Durant la séance, vous allez pouvoir travailler l’ensemble de votre corps. En outre, vous aurez de quoi vous dépenser. Donc, les méthodes adoptées pendant cette activité ont des conséquences positives sur la qualité de votre sommeil.

Certains parents choisissent désormais ce sport pour les enfants de 3 à 5 ans. C’est parfait pour enseigner les bases de la mobilité et l’autonomie. Évidemment, pour ces derniers, il y a séances spécialisées.

Et, c’est aussi une bonne idée pour se socialiser. En effet, vous partagez la séance avec d’autres amateurs.