COMMENT DEVENIR INFORMATICIEN ?

Il existe différents types de cursus que vous pouvez suivre pour devenir un informaticien. Ces cursus vous permettent d’obtenir des diplômes allant du BTS à l’école d’ingénieur jusqu’à la licence professionnelle. Découvrez ci-dessous les différents parcours que vous devez suivre pour devenir informaticien.

 

Les différents parcours à suivre pour être informaticien

En suivant des formations pour devenir informaticien, vous pouvez exercer de nombreuses professions comme un ingénieur en informatique, un programmateur, un développeur web, etc. Toutefois, avant cela, vous devez d’abord avoir votre bac. Le mieux serait un bac scientifique, par exemple un bac en Electrique, en Sciences et Technologies de la Gestion, en Génie Electronique ou en Sciences et Technologies Industrielles. Ainsi, vous serez mieux préparé aux études qui vous attendent. Il existe aussi des formations plus courtes permettant d’obtenir un Bac+2/3 et qui offrent plusieurs possibilités. Ces formations courtes permettent habituellement aux étudiants d’intégrer directement le monde professionnel, mais ils peuvent aussi poursuivre des formations pour des masters ou dans les grandes écoles d’informatique. Parmi les formations courtes permettant de pratiquer le métier d’informaticien, on peut mentionner le BTS SIO, le BTS IRIS, le DUT Informatique, les licences professionnelles en informatiques et les Bachelors informatique. Pour des formations plus longues, vous pouvez aller dans les universités ou grandes écoles pour obtenir un Bac+5 en maintenance informatique, sécurité informatique, etc. Si vous désirez étudier en France, vous pouvez choisir parmi les écoles spécialisées en informatique comme Ensimag à Grenoble, ENSIEE à Evry, Epita à Le Kremlin-Bicètre, ISEP à Paris ou Telecom ParisTech.

Pourquoi choisir la formation d’ingénieur informaticien ?

Le poste d’ingénieur informaticien est le plus élevé dans le domaine de l’informatique. Néanmoins, il faut effectuer de longues études pour obtenir ce diplôme. Les entreprises françaises cherchent tout le temps des ingénieurs informaticiens et ils sont généralement bien payés. Donc, si vous désirez avoir rapidement un poste après vos études et que vous voulez un bon salaire, il s’agit de la formation idéale à suivre. Par ailleurs, avec ce diplôme, vous avez de grandes possibilités d’évolution dans le métier. Notons qu’en suivant une formation dans une école d’ingénieur, vous pouvez choisir parmi 3 spécialités, dont l’ingénieur en systèmes d’information, l’ingénieur en réseaux et télécoms, et l’ingénieur en informatique de gestion.