Comment recruter efficacement ?
Comment recruter efficacement ?
Dans le monde des ressources humaines, trouver rapidement un candidat de qualité pour rejoindre leurs équipes est devenu un sujet sensible et un véritable challenge pour l’entreprise même. Pour qu’un recrutement soit productif sur le long terme, il faut voir des stratégies efficaces en passant par plusieurs étapes.
Et lorsqu’un recrutement n’a pas abouti, cela signifie une perte financière importante et une perte de temps considérable, et parfois, il peut se terminer au tribunal en cas de litiges éventuels. Pour éviter cela, la plupart des entreprises optent pour un recrutement en interne avant de recruter en externe.
Elaboration d’une stratégie de recrutement
Pour s’assurer qu’un recrutement soit réussi, élaborer une stratégie de recrutement est la meilleure solution en tenant compte qu’elle doit être complémentaire avec la stratégie de l’entreprise. Comme l’objectif d’un recrutement est de pourvoir un poste vacant au sein de l’entreprise, les décisions et les actions devraient donc correspondre aux besoins et attentes immédiats et futurs de l’entreprise. La première option stratégique est de faire un recrutement par ses propres moyens en publiant des annonces sur les sites d’emploi et les réseaux sociaux les plus connus.
En effet, on peut aussi attirer les meilleurs talents en envoyant une offre d’emploi très captivante, claire et informative. L’entreprise peut aussi trouver des jeunes diplômés dans les universités en devenant leur partenaire, en y organisant des ateliers et des séminaires sur les opportunités de carrière à pourvoir ou en proposant aux étudiants des stages au sein de la société. Toutefois, pour que le Responsable des ressources humaines puisse consacrer assez de temps dans ses tâches quotidiennes, recourir à un cabinet de recrutement à Caen serait plus convenable, si l’entreprise se trouve dans cette ville.
Les différentes étapes d’un recrutement rapide et efficace
Pour un recrutement réussi efficacement, il faut attirer les bons candidats en décrivant la fiche de poste, puis annoncer la rémunération et les perspectives de carrière ainsi que les avantages des employés ou autres. Ce qui permet de ne pas perdre du temps pour examiner les candidatures parce qu’on peut tout de suite rejeter celles qui ne conviennent pas aux exigences. Ensuite, il s’avère nécessaire voire très important de trouver le meilleur média pour diffuser l’offre d’emploi selon le budget de l’entreprise et le profil recherché. Une fois que des curriculum vitae arrivent, il faut effectuer une présélection en ne gardant que les meilleurs suite à un bilan de compétences.
La présélection commence par un appel téléphonique puis en faisant un test normalisé pour repérer les candidats compétents. Après cela, il est temps de passer à la rencontre des meilleurs candidats pour une entrevue en vue de confirmer leurs qualités par rapport aux critères attendus pour le poste prévu. Durant l’entrevue, il est plus convenable de se baser sur les questions comportementales pour évaluer la confiance en soi, la créativité et l’aptitude du candidat face à des problèmes, et les questions situationnelles qui portent sur des situations hypothétiques à surmonter par rapport à son poste. Enfin, une fois le choix effectué, le candidat retenu doit être informé en lui donnant quelques jours de réflexion puis il importe de lui envoyer une lettre de confirmation après son acceptation.