Éducateur spécialisé : zoom sur l’importance de cette profession

L’éducateur spécialisé participe généralement à l’instruction des enfants et des jeunes présentant des handicaps physiques ou mentaux. Ce travailleur social est également d’un grand soutien pour les adultes présentant des déficiences psychiques et corporelles. Le but est de les aider à être plus autonomes.

Où trouver le meilleur centre de formation ?

L’éducateur spécialisé partage quotidiennement la vie des enfants, des adolescents et des adultes présentant des troubles du comportement, des difficultés d’insertion ou divers handicaps. Il travaille en étroite collaboration avec des spécialistes participant à des actions éducatives et sociales. Il peut s’agir des psychologues, des psychiatres, des enseignants ou des assistants de service social. En fonction de son lieu de travail, il peut exercer en internat ou en externat. En internat, il s’occupe d’un groupe de jeunes en dehors des heures de cours. Par contre, en externat, en collaboration avec les enseignants, il les prend en charge pendant les horaires scolaires. Il organise également les loisirs et le quotidien des jeunes en foyer.

En prévention spécialisée, au niveau des quartiers, il aide à résoudre les problèmes d’insertion ou d’ordre affectif touchant les jeunes. Le métier d’éducateur spécialisé est un travail passionnant, mais exige le plus souvent beaucoup de savoir-faire. Actuellement, beaucoup de personnes sont intéressées par ce poste. Ainsi, comment devenir éducateur ? Devenir éducateur spécialisé exige l’obtention d’un diplôme d’État d’éducateur spécialisé de niveau bac+3. La durée de la formation est de trois ans. Les étudiants sont formés dans des écoles spécialisées dépendantes et reconnues par le Ministère du Travail. La formation est payante. Néanmoins, il est possible de demander une prise en charge par des institutions compétentes.

Le rôle d’un éducateur spécialisé

Un éducateur spécialisé doit avoir une bonne communication professionnelle,être capable de s’adapter au public qu’il accompagne. Il doit aussi assurer des missions d’éducation envers les personnes handicapées ou en déficientes intellectuelles, les mineurs en danger ou les personnes en proie à des addictions. Il aide à structurer la vie de chaque individu qu’il accompagne en offrant un accompagnement social et éducatif spécialisé. En effet, il s’assure que les règles essentielles de la vie en société soient bien appliquées. Également, ce professionnel aide une personne inadaptée à se prendre en charge. Pour les aides à domicile, il veille aux principaux besoins de l’individu, comme l’alimentation, l’hygiène, l’aménagement d’un agréable cadre de vie ou l’apprentissage des tâches ménagères.

Le rôle d’un éducateur exige la polyvalence. Dans ce cas précis, il possède diverses compétences, à savoir sportives, artistiques, manuelles, etc. Par ailleurs, les activités liées au loisir constituent une véritable stimulation chez les personnes accompagnées. Également, pour favoriser l’intégration sociale d’un individu, il l’accompagne dans son quotidien. Pour ce faire, il propose des points de repère sur la vie en collectivité, établit des règles d’alimentation ou l’incite à s’ouvrir aux autres. Pour terminer, un bon éducateur doit avoir un solide équilibre émotionnel, affectif et personnel. Il possède un bon sens de la communication et du relationnel, ainsi qu’une grande capacité d’écoute et d’observation.