Idées pour améliorer l’éclairage de votre cuisine
Idées pour améliorer l’éclairage de votre cuisine
Si vous envisagez de rafraîchir l’aspect de votre cuisine, mais que vous n’êtes pas prêt à dépenser beaucoup pour un projet de rénovation complet, la modernisation de l’éclairage de votre cuisine fait partie des meilleures options. Pour de nombreuses familles, la cuisine n’est pas seulement un lieu de repas, mais aussi un espace où tout le monde se retrouve pour passer du bon temps après une longue journée de travail. Par exemple, si vos enfants passent du temps avec vous et font leurs devoirs sur votre îlot, l’éclairage doit être suffisamment bon pour qu’ils puissent bien voir. Si vous recevez des amis pour un café ou un verre, vous aurez peut-être besoin d’une station supplémentaire qui nécessitera également un éclairage approprié. Ou si votre maison a un plan d’étage ouvert, l’éclairage de votre cuisine doit être cohérent avec le reste de l’intérieur.
Avant de commencer à planifier ou à concevoir un plan d’éclairage de cuisine, comprenons d’abord les 3 principaux composants de l’éclairage intérieur :
- L’éclairage ambiant
- Éclairage de travail
- L’éclairage d’accentuation
Éclairage d’ambiance
L’éclairage ambiant crée une couche de base globale d’illumination. Il provient des plafonniers ou est complété par la lumière naturelle des fenêtres pendant la journée. Il est essentiel pour chaque cuisine.
Votre éclairage ambiant doit être suffisamment lumineux pour que vous puissiez voir tous les aspects de votre cuisine, même les armoires. On peut y parvenir avec un mélange de luminaires suspendus et d’appliques encastrées. L’éclairage d’ambiance est idéal pour obtenir une lumière uniforme partout (avec le bon placement et la bonne installation).
L’éclairage d’ambiance est la première couche d’éclairage de base qui définit l’aspect général de votre cuisine. L’éclairage d’ambiance seul ne suffit pas pour vous aider à accomplir d’autres tâches spécifiques, comme couper des légumes ou assaisonner un plat. C’est pourquoi vous devez ajouter des options d’éclairage plus ciblées.
Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre electricienMeze.
Éclairage de travail
L’éclairage des tâches est une lumière qui éclaire les zones où vous avez vraiment besoin de bien voir pour faire des choses. Il est essentiel pour la préparation des repas et la cuisine, et peut aider à éviter les blessures lorsque vous coupez ou préparez des aliments.
Les endroits privilégiés sont généralement les suivants
- Les comptoirs – des lampes peuvent être installés sous les armoires pour éclairer cet espace de travail particulier.
- Les îlots de cuisine – où vous et votre famille avez l’habitude de vous rassembler.
- Les appareils de cuisson – comme la cuisinière ou le four
- Les garde-manger – où vous devez pouvoir voir et trouver les choses rapidement.
En fonction de la conception et des préférences de votre cuisine, il existe plusieurs façons d’intégrer l’éclairage direct, notamment les lampes encastrées, les rails d’éclairage et les bandes LED sous les armoires. Avec un éclairage direct correctement installé, vous ne vous fatiguerez pas les yeux, vous aurez un éclairage ciblé et utile, et vous pourrez l’intégrer à votre design pour une nouvelle cuisine cohérente et élégante.
Éclairage d’accentuation
Lorsque vous voulez attirer l’attention sur quelque chose, vous le mettez en valeur. C’est exactement ce que fait l’éclairage d’accentuation dans votre cuisine.
Ce que vous voulez mettre en valeur dépend entièrement de vous et de votre vision créative. Par exemple, vous pouvez utiliser des lumières d’accentuation pour mettre en valeur :
- un élément de design unique
- des pièces décoratives sur le dessus des armoires
- des étagères flottantes
- les coins sombres où la lumière ambiante n’est pas suffisante.