Les informations essentielles à savoir sur l’allaitement

En tant que future ou nouvelle maman, vous avez sûrement de nombreuses questions en ce qui concerne l’allaitement. Tout au long de la grossesse, votre corps, plus particulièrement, vos seins s’y préparent. Et tout comme ces derniers, votre mental doit aussi être préparé afin de vivre sereinement cette toute nouvelle expérience.

Allaiter bébé est-il obligatoire ?

Si auparavant, l’allaitement maternel était une question de vie ou de mort, cela n’est plus le cas de nos jours. Il existe à présent des substituts au lait maternel vendu au supermarché, dans une pharmacie ou sur une parapharmacie en ligne. Ainsi, nourrir bébé au sein n’est plus une obligation, mais plutôt un choix personnel qui ne concerne que vous et votre partenaire. Et peu importe votre décision, elle doit être respectée.

Cependant, l’allaitement reste fortement recommandé par les professionnels de la santé jusqu’à l’âge de 1 an et demi au moins. C’est la meilleure façon de nourrir un bébé, car il est avéré que le lait maternel possède de nombreuses vertus.

Est-ce que donner le sein est douloureux ?

Les premières semaines, il est tout à fait normal que vous éprouviez des difficultés pour allaiter. Mais vous, tout comme votre bébé, vous devriez vous y habituer très vite. L’essentiel est de trouver la position qui vous convient le mieux et qui met votre bébé à l’aise également.

Sur le plan santé, vous sentirez très probablement des mini-contractions en donnant le sein à votre bébé. Mais ne laissez pas cela vous décourager. Il s’agit d’un mal pour un bien. Il faut savoir que l’allaitement favorise la remise en place rapide de l’utérus après l’accouchement. Si les bouts de vos seins sont également douloureux les premiers jours, vous pouvez utiliser des protège-mamelons. Il y en a en vente sur une parapharmacie en ligne à Maurs par exemple.

L’engorgement est également un autre mal-être lié à l’allaitement. Il se traduit par un durcissement douloureux des seins à la suite d’un excès de lait. La solution à ce problème est bien évidemment d’allaiter votre bébé régulièrement. Et si par moment, vous ne pouvez pas être au côté de votre bébé, avoir recours au tire-lait est à envisager.

Pourquoi est-il important d’allaiter bébé ?

Le lait maternel est spécifiquement adapté aux besoins de bébé. Il est riche en macronutriments ainsi qu’en micronutriments et sa composition évolue en fonction du développement de votre petit bout. D’autant plus qu’il contient des anticorps pouvant aider à développer le système immunitaire de votre bébé.

Parallèlement, allaiter permet de nouer des liens plus forts avec votre nourrisson. Ce moment particulièrement doux l’aide à être apaisé et se sentir en toute sécurité. Quant à vous, il y a nul doute que vous allez être heureuse d’avoir votre bébé blotti contre vous.

Est-ce que mon lait sera suffisant pour nourrir bébé ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est claire à ce sujet. Elle avance que le lait maternel suffit à lui seul pour combler les besoins alimentaires de votre bébé durant ses 6 premiers mois de vie. L’allaitement assurera son développement, sa croissance et sa santé de façon optimale.

Si la question est de savoir si la quantité de votre lait va lui suffire, la réponse est également positive. Vos seins se préparent à produire du lait depuis le début de votre grossesse. Vous n’avez donc aucune crainte à vous faire. Votre production de lait s’adaptera au besoin de votre petit bout. D’ailleurs, plus votre bébé tétera, plus vous produirez du lait puisque c’est la succion qui déclenche la mise en marche des hormones de la lactation (la prolactine et l’ocytocine).