comptabilite

Les meilleurs moyens de gérer la comptabilité en entreprise

Dans le cadre des activités d’une société, le service comptable joue un rôle majeur. La gestion d’entreprise, dans son ensemble, dépend de celui-ci. Bien gérer la comptabilité, c’est amener l’établissement à la réussite. À certains moments, il faut toutefois se faire assister par un professionnel externe.

Comment gérer efficacement la comptabilité de sa société ?

Afin de pouvoir piloter son entreprise de manière efficace, il est indispensable d’assurer une bonne gestion de la comptabilité. En effet, dans une société, tout est question de chiffre. Le principal but d’une firme est de faire le maximum de chiffre d’affaires et de bénéfices pour se développer. Pour ce faire, chaque entrée et chaque sortie d’argent doivent être bien gérées, d’où l’importance de la comptabilité. Une bonne gestion du capital disponible se manifeste par une maîtrise des dépenses. Or, cela nécessite un suivi des finances bien rigoureux. Le passif et l’actif doivent, dans le pire des cas, s’équilibrer. Des dettes supérieures à son capital sont une situation dangereuse pour la vie d’une entreprise. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, en droit des affaires, il a été instauré ce qu’on appelle PCAP (procédure collective d’apurement du passif).

La comptabilité est gérée par un service, un département ou toute une direction. Tout dépend de la taille de l’entreprise. Plus celle-ci est grande, plus il y a du travail à faire et plus le service comptable doit être grand pour assurer les tâches. Dans les plus petites entreprises, la comptabilité peut être assurée par un seul travailleur, notamment le comptable. Ce rôle peut pourtant être endossé par le gérant dans une micro-entreprise ou une qui soit de très petite taille. La liberté de l’organisation est laissée à tout dirigeant. Cependant, il est obligatoire d’avoir un responsable qui s’occupe des comptes. À défaut, il faut en recruter un. Attention, comme ce service est vital, il faut faire attention au choix de son personnel. Dans l’impossibilité de recruter, on peut toujours externaliser le travail.

Quand faut-il recourir à des services de prestataire externe ?

Il est tout à fait possible de recourir aux services d’un prestataire externe en matière de comptabilité lorsqu’on est dans l’impossibilité d’assurer le travail en interne. Cette solution n’est pas seulement adaptée pour pallier un manque de personnel. Il arrive également qu’on ait trop de travail et que le service interne ne soit pas apte à assurer tout le travail. Or, il y a un deadline à respecter. Dans ce cas-là, il faut se tourner vers des services externes à l’entreprise. On peut par exemple recourir à un expert-comptable Orvault.

Un prestataire externe propose toujours un accompagnement personnalisé. Le coût de ses services varie souvent en fonction du volume et de la complexité du travail à faire. Le professionnel peut être un cabinet ou tout simplement un expert-comptable qui travaille comme indépendant. On peut également se tourner vers un secrétariat social. Ce dernier est un spécialiste de tout ce qui peut toucher les tâches administratives. Certes, il est réputé pour la gestion RH, mais il fait aussi dans la comptabilité qui est, d’ailleurs, du domaine du management.