Prendre soin de ses pieds au quotidien
Prendre soin de ses pieds au quotidien
Le soin des pieds est souvent négligé en comparant à celui des autres parties du corps. Or, les pieds sont parmi les zones les plus sollicitées au quotidien. Ils ont la vie dure entre la marche, la transpiration, le port de chaussures étroites ou des talons, etc. Dans ce cas, ils nécessitent aussi un soin spécifique. Cela permet d’avoir des extrémités plus pimpantes et plus jolies et de prévenir divers problèmes de santé. Que faire alors pour prendre soin de ses pieds ?
Adopter une routine de soin adéquate pour ses pieds
Tout comme les autres parties de votre corps, vos pieds ont besoin aussi d’une routine de soin spécifique. Pour cela, nettoyez-les, hydratez-les et exfoliez-les régulièrement. Le nettoyage est indispensable pour prévenir l’apparition de mycoses et de verrues et pour éviter la macération. Utilisez de l’eau tiède et d’un savon doux tout en profitant de brosser les ongles de vos pieds. Puis, essuyez-les en séchant bien chaque espace entre les orteils.
Après le nettoyage, appliquez-y maintenant la crème hydratante adéquate. L’hydratation est essentielle pour les pieds. En effet, ces derniers sont secs parce qu’ils sont dépourvus de glandes sébacées. C’est pour ça qu’ils ont besoin d’une bonne hydratation quotidiennement. Misez sur un produit bio riche en huiles végétales, beurres ou autres extraits de plantes. Ces composants permettent de garder la souplesse et de faciliter la régénération de la peau de vos pieds.
Pour que ces composants pénètrent dans votre peau, massez doucement vos pieds en mouvements circulaires. Commencez par la voûte plantaire puis les hauts de vos pieds allant des orteils jusqu’à la cheville. Toutefois, avec l’âge, la peau a tendance à se dessécher naturellement. Pour prévenir un tel phénomène, vous pouvez utiliser des produits spécifiques. Vous trouverez sur ce blog quelques produits permettant de prendre soin de vos pieds et de prévenir la peau sèche.
N’oubliez pas aussi de faire un gommage une fois par semaine en utilisant un produit spécifique. Il permet de libérer toutes les impuretés sur vos pieds.
Ne pas négliger les ongles
Le soin des pieds passe aussi par l’entretien des ongles. Celui-ci est indispensable pour prévenir divers problèmes comme les ongles incarnés. Pour éviter ces derniers, coupez vos ongles au carré régulièrement avec une coupe ongle de qualité ou une pince. Mais ne coupez jamais les petites peaux autour des ongles et gardez un millimètre de bord libre. Puis, limez en un seul sens. Pour les rendre brillants, renforcés et nourris, ayez l’habitude de les masser avec de l’huile bio. Il sera plus facile de les couper à la sortie du bain ou de la douche lorsqu’ils sont ramollis.
Vous pouvez aussi appliquer du vernis sur vos ongles pour les rendre encore plus beaux. Mais avant de le poser, mettez d’abord une base protectrice incolore. Celle-ci est indispensable pour éviter aux pigments de colorer vos ongles. Toutefois, même si le vernis embellit ces derniers, il est conseillé de les laisser respirer 1 à 2 semaines entre chaque pose. Pour enlever le vernis, n’utilisez pas un dissolvant trop fort et agressif. Privilégiez plutôt un dissolvant doux et sans acétone.
Ainsi, ayez l’habitude de prendre soin de vos pieds sans oublier les ongles. Mais à part tout ça, il est conseillé aussi de porter des chaussures adéquates. Assurez-vous à ce que vos chaussures soient bien adaptées à la taille et à la forme de vos pieds. Ne les serrez pas trop fort. Si possible, ne portez pas des chaussures en plastique ou fabriquées avec des matériaux synthétiques. Optez plutôt pour celles en cuir ayant des semelles antidérapantes et épaisses. Choisissez bien aussi vos chaussettes en privilégiant celles qui sont composées de fibres naturelles.