PTI-DATI : ce qu’il faut savoir sur les protections des travailleurs isolés

Dans le monde du travail, il est de la responsabilité de l’employeur de protéger ses employés. À plus fortes raisons s’il s’agit de travailleurs isolés. Généralement, ces derniers sont des travailleurs qui interviennent seuls dans ses missions. Ils sont, de ce fait, coupés de tout contact et sont hors de portée de vue ou de voix de toute assistance. Ce contexte peut s’avérer être dangereux et il est important de mettre en place des dispositifs pour garantir leur sécurité. Le DATI figure parmi les plus efficaces pour protéger les travailleurs isolés.

La définition du DATI

Vous êtes à la recherche d’un dispositif pour travailleur isolé ? Pourquoi ne pas choisir le DATI ? Ce dernier est un sigle qui signifie « Dispositif d’alarme du travailler isolé ». Pour faire simple, le DATI est un ensemble d’équipements de sécurité. Ces équipements sont mis en place pour détecter si un travailleur isolé est en danger. Les équipements permettent également d’alerter une tierce personne qui peut à son tour appeler les secours.

Il est à savoir que le DATI est différent du PTI, même s’ils sont souvent confondus. En effet, la PTI ou bien la Protection du Travailleur isolé est un ensemble de mesures qui sont mises en places par les employeurs pour protéger les travailleurs isolés. Le DATI, comme vu ci-dessus est un équipement qui permet de protéger les travailleurs isolés. En d’autres mots, le DATI est un dispositif qui fait partie des mesures de PTI.

À quel moment est-il nécessaire de mettre en place une protection pour ses travailleurs isolés ?

Il est à savoir qu’il n’y a pas de secteurs qui sont plus concernés que d’autres pour la mise en place d’un dispositif de sécurité pour ses employés. En effet, toutes les catégories professionnelles peuvent être concernées à un moment ou à un autre. Il est possible que certains employés soient amenés à travailler de manière isolée, que ce soit ponctuel ou bien systématique. De plus, il est stipulé dans l’article L4121-1 que « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».

Les employés qui travaillent seuls pour accomplir ses tâches sont exposés à de nombreux risques. En effet, ils peuvent subir des troubles pathologiques comme les crises d’asthme, les crises d’épilepsie ou encore les malaises cardiaques. En effectuant leurs missions, ils peuvent aussi être exposés à des troubles psychiques qui sont liés à l’isolement. En outre, les accidents et les agressions sont également des risques pour le travailleur isolé.

Comment choisir le dispositif adéquat ?

Sur le marché, vous trouverez de nombreuses offres en ce qui concerne les dispositifs pour travailleurs isolés. Avant de choisir, quelques critères sont à prendre en compte. En effet, le dispositif doit correspondre aux besoins des travailleurs. Les dispositifs doivent être à la fois ergonomiques, faciles à utiliser et peu encombrants. Rien ne sert de mettre en place des dispositifs si les employés ne les utilisent pas.

Vous pouvez par exemple choisir le Téléphone GSM PTI qui peut émettre des alertes en cas de danger ou bien d’absence de mouvement. Vous trouverez également sur le marché la montre PTI. Cette dernière a l’avantage de se mettre au poignet et de ne pas encombrer la personne qui la porte. D’autres types de DATI sont également proposés sur le marché comme le talkie-walkie, les semelles connectées PTI…

Quel que soit le dispositif que vous choisissez, sachez qu’ils sont munis d’une alarme qui peut se déclencher de deux manières différentes. En premier lieu, l’alarme peut être déclenchée manuellement. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’urgence pour la déclencher. L’alarme peut aussi se déclencher automatiquement en fonction des paramètres prédéfinis. En effet, elle peut détecter la perte de verticalité ou bien l’absence de mouvement.