Quelles formations suivre pour devenir expert-comptable ?
Quelles formations suivre pour devenir expert-comptable ?
Un expert-comptable exerce des fonctions financières liées à la collecte, à l’exactitude, à l’enregistrement, à l’analyse et à la présentation des opérations financières d’une entreprise, d’une organisation ou d’une société. Ceci consiste principalement à collecter et à saisir des données financières et à produire des rapports. De nombreux établissements peuvent vous donner une formation expert-comptable pour que vous puissiez être à la hauteur de ce qu’une entreprise attend de vous. Des formations peuvent aussi vous lancer indépendamment comme étant consultant comptable.
Les rôles d’un expert-comptable
Les tâches d’un expert-comptable ne sont pas commodes. Une longue formation expert-comptable doit être combinée avec du dévouement, car 8 années d’études sont nécessaires après l’obtention du BAC. Les candidats les plus sollicités sont ceux qui ont les BAC S, ES, STG CFE (comptabilité et finance d’entreprise). D’abord, voici ce qu’un expert-comptable est voué à accomplir pour une entreprise :
- Lancer un projet de startup : lancer une nouvelle entreprise peut être exaltant, mais il faut plus qu’une bonne idée. Vous devez savoir qu’elle sera rentable – et vous devez convaincre les investisseurs et les prêteurs de la même chose.
- Aide à la stratégie commerciale : Il y a tellement d’éléments mobiles dans une entreprise. Il est parfois difficile de savoir où se concentrer. Les comptables experts aident à déterminer ce qui est important.
- Régler les flux de trésorerie
- Gérer les dettes
- Traiter les factures impayées
- Rédiger et présenter des demandes de prêt
- Il déterminera le type d’embauche qui stimulera le plus les activités.
- Il calculera le coût du recrutement, de la formation et de la rémunération d’un employé.
- Il aide également à gérer correctement la paie, notamment en se conformant aux formalités administratives et aux exigences en matière de fiscalité et d’assurance.
- Exploiter la puissance de la technologie : les logiciels d’entreprise intelligents peuvent automatiser une grande partie des tâches comme la planification du personnel et l’enregistrement du temps, la gestion des relations avec les clients, la facturation, la paie…
Souvent, les comptables doivent travailler avec des professionnels de la finance issus des quatre grands domaines de l’industrie : comptabilité publique, gestion, audit interne et comptabilité publique. Les comptables peuvent fournir des données à un expert-comptable, qui agit en tant que consultant, vérificateur et professionnel des services fiscaux.
Les sociétés, les organismes sans but lucratif, les organisations et les gouvernements font appel à des experts comptables en management pour enregistrer et analyser les informations financières des entreprises dans lesquelles ils sont employés. Ils conseillent généralement les dirigeants de l’entreprise, les créanciers, les actionnaires, les organismes de réglementation et le personnel fiscal. Une formation expert-comptable bien choisie pourra vous aider à assumer de telles responsabilités.
Les Cursus pour devenir expert en comptabilité
Pour pouvoir exercer la profession d’expert-comptable, il faut être titulaire d’un diplôme universitaire, avoir une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans un cabinet d’expertise comptable ou d’audit, passer une évaluation finale et obtenir le diplôme supérieur de comptabilité français, à savoir le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). Les cursus sont nombreux en France pour accéder à la qualification, mais la majorité des candidats entrent dans le processus de formation expert-comptable après avoir obtenu un diplôme d’une école de commerce. La qualification dure généralement quatre à cinq ans et passe par les diplômes intermédiaires suivants :
- DPECF (Diplôme Préparatoire aux Etudes Comptables et Financières)
Si vous réussissez les épreuves écrites prévues sur le droit du travail, l’économie et la comptabilité…
- DECF (Diplôme d’Etudes Comptables et Financières) à l’issue d’épreuves écrites sur le droit, l’économie, la gestion, la comptabilité et le contrôle…
- DESCF (Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières) à l’issue d’épreuves écrites et orales.
À l’issue de ces épreuves qui marquent l’accomplissement de la formation expert-comptable, suit un stage de trois ans dans une entreprise d’exercice, suivi de la présentation d’un mémoire sur un sujet lié au domaine professionnel. Le candidat doit également passer deux autres examens : une épreuve écrite portant sur le contrôle légal et contractuel des états financiers et une épreuve orale portant sur le stage et couvrant les connaissances professionnelles en général.