aquagym

Quelques astuces pour faire travailler ses muscles

La santé est une priorité pour pouvoir bien vivre. Par ailleurs, il faut aussi rester en forme pour pouvoir continuer à travailler au quotidien. Il est possible d’entretenir la forme, et même d’améliorer son niveau grâce à la pratique d’activités physiques qui font travailler les muscles. Par ailleurs, l’aquagym est une solution adaptée à tout âge.

Quelles sont les activités physiques qui font travailler les muscles ?

Pour tout dire, n’importe quel mouvement au quotidien fait travailler les muscles. C’est alors que le seul fait de marcher fait travailler les lombaires, les abdominaux, les fessiers, les quadriceps, les ischios jambiers et les mollets. Ensuite, le travail des muscles varie en fonction des descentes, des montées et de la vitesse de la marche. À l’état sauvage, marcher et courir suffisaient vu les activités de l’homme, dont la chasse et les escalades diverses. À noter que les escalades font également travailler tout le haut du corps. Actuellement, la plupart des hommes sont devenus sédentaires. Soit on est devant le bureau, soit dans la voiture ou sur une moto. Pour remédier au problème, il faut pratiquer du sport.

Pour le travail des muscles, il existe de nombreux sports. On peut, par exemple, citer les jeux de ballon (foot, basket, volley, rugby…), les sports de combat (karaté, aïkido, judo…), l’escalade, le footing, etc. Cependant, la plupart des activités sont plus penchées vers le cardio-training. Ils sont donc plus adaptés à ceux qui ont pour objectif d’affiner la taille. Bien sûr, on gagne en renforcement musculaire, mais pour ceux qui recherchent un développement musculaire, il n’y a rien de mieux que la musculation. Toutes les sortes d’exercices sportifs ont leur bon côté. Toutefois, ce ne sont pas tous les sports qui sont adaptés à chaque individu.

Quels sont les bienfaits de l’aquagym ?

Nombreux sont les sports ; par ailleurs, il y a certaines catégories de sports qui sont destinées uniquement à certaines tranches d’âges. Lorsqu’on est senior, il faut des exercices adaptés à son âge pour faire travailler les muscles de son corps. Pour ce faire, rien de tel que d’effectuer des mouvements facilités par l’eau. On parle alors d’aquagym. Ici, le plaisir est joint à l’utile. Non seulement, on passe un moment de détente, mais on entretient également ses muscles. Pour faire une séance bien optimale et efficace, il est vraiment nécessaire de recourir à un coach. On peut par exemple faire appel à un coach d’aquagym à Sautron.

Le seul fait de nager mobilise tous les muscles de son corps. Toutefois, les muscles concernés vont dépendre de la nage pratiquée (crawl, brasse, papillon). Sinon, il est préférable d’opter pour l’aquagym pour mobiliser certains muscles, car certaines nages comme le papillon ou le crawl nécessitent trop d’effort pour les plus âgés. L’aquagym n’est pas seulement réservée aux seniors. Il peut très bien être adopté par les jeunes. Pour ceux qui cherchent plus d’intensité, il suffit d’accélérer la vitesse d’exécution des mouvements. La résistance de l’eau qui ralentit les mouvements fera le reste.