Sortie en mer : pourquoi porter un gilet de sauvetage ?
Sortie en mer : pourquoi porter un gilet de sauvetage ?
L’été est enfin arrivé, et il est grand temps de penser aux vacances. C’est le bon moment pour aller à la plage, profiter du soleil et effectuer des escapades en mer. Plusieurs familles ont donc décidé de passer quelques jours sur la côte et prendre le large. Avant de se lancer dans ce genre d’aventure, il convient toutefois de recourir à certains équipements de protection, comme un gilet de sauvetage, pour éviter les mauvaises surprises.
Une obligation pour une sortie en mer
Avant d’effectuer une sortie en mer, il est bon de connaître les réglementations relatives à cette activité. L’arrêté du 10 février 2016 recommande le port d’un gilet de sauvetage lors d’une navigation. Cette réglementation indique donc précisément que toute personne à bord d’un bateau, d’un catamaran ou d’un voilier, doit impérativement porter un gilet de sauvetage pour sa sécurité. Il ne faut pas toutefois enfiler n’importe quel type de gilet. Ce dernier doit répondre à certains critères, comme la nature et la taille de l’individu, etc. Il doit convenir à la morphologie de l’utilisateur pour assurer sa survie en cas de chute du bateau, par exemple.
Il est bon de savoir qu’il existe deux types de gilets : le gilet de sauvetage et le gilet d’aide à la flottabilité. Ce dernier est uniquement dédié aux personnes qui savent nager. Il n’assure aucun retournement du corps. Il apporte cependant un complément de flottabilité et permet d’être bien à l’aise. Il aide également à économiser de l’énergie. Quant au gilet de sauvetage, il convient parfaitement à tout individu qui a de la difficulté à nager. Il permet un retournement dans l’eau et assure une liberté de mouvement. Ce type de gilet est d’ailleurs bien équipé pour optimiser la sécurité des navigateurs.
Une sécurité assurée
Outre le fait qu’il s’agit d’une réglementation, porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison est également une garantie pour assurer sa sécurité en mer. Qu’il s’agisse de sorties en canoë ou de promenades en bateau, il est toujours préférable d’en porter un pour assurer sa survie et ainsi éviter les accidents nautiques. À noter que chaque année, il a été constaté que presque 88% des plaisanciers ayant oublié de mettre un gilet de sauvetage se sont noyés. Lors d’une quelconque navigation, il est donc plus prudent d’en porter un, sans oublier de l’attacher correctement.
Le port d’un gilet de sauvetage ou d’un gilet d’aide à la flottabilité permet d’éviter 90% des noyades liées à la navigation. Cela réduit les risques tels que l’hypothermie en cas de chute dans l’eau froide. L’accessoire réchauffe, en effet, certains muscles pour réduire les effets désagréables. Toutefois, il ne suffit pas d’enfiler un simple gilet pour sauver sa vie. Le plaisancier doit enfiler un équipement qui correspond à ses compétences de nage et à sa morphologie. Effectivement, mettre un gilet qui ne convient pas à son physique se présente toujours comme un grand risque. Il faut opter pour celui qui peut assurer sa sécurité en cas de chute dans l’eau.