De la formation à l’attestation après un examen de capacité transport

Pour obtenir votre capacité de transport, vous devez incontestablement passer par un examen de capacité de transport. Mais autour de cet examen, il y a tant de choses à savoir. Avant de passer un examen de capacité de transport, il faut d’abord suivre une formation particulière. Et après avoir passé et réussi un examen de capacité de transport, il faut chercher votre attestation.

Quelle formation suivre avant l’examen de capacité de transport ?

Avant de passer à un examen capacité transport, vous devez suivre une formation en capacité de transport. Il existe deux types de formation dans ce domaine. Il en est ainsi de la formation en capacité de transport lourd de marchandises pour un véhicule avec un poids dépassant 3,5 tonnes. Il en est de même de la formation en capacité de transport léger de marchandises pour un véhicule avec un poids moins ou égal à 3,5 tonnes. Vous devez choisir dans quel type de formation vous voulez vous lancer. Ce sont les formations de spécialisation à suivre en fonction du métier que vous souhaitez exercer. Mais à côté, il y a les formations de bases. Ces formations sont obligatoires pour acquérir des connaissances générales autour du métier. Le suivi de ces formations de base et de spécialisation est obligatoire pour pouvoir passer à un examen.

Comment se préparer à l’examen de capacité de transport ?

Pour vous préparer à un examen de capacité de transport, vous devez valider votre inscription à l’examen. Quelques conditions sont en effet à remplir pour être inscrites à ce genre d’examen. Par exemple, il faut remplir des heures de formation obligatoire et réunir les documents nécessaires à l’inscription. Quand vous êtes inscrit, vous pouvez préparer votre examen. Pour ce faire, mis à part les acquis lors des formations, il faut faire des révisions continues. On vous recommande de faire des fiches de révisions traitant des thèmes et des chapitres dans un examen capacité transport. Le jour de l’examen, on vous recommande de vous présenter au centre d’examen une demi-heure avant les épreuves au moins avec votre CIN et votre convocation. Les épreuves vont se dérouler en deux parties. Vous avez les épreuves de QCM avec 50 questions à choix multiple. Ensuite, vous avez les épreuves de questions rédigées pour des réponses rédigées. Les épreuves concernent principalement l’entreprise, le droit civil et commercial, le cadre réglementaire de l’activité de transport, l’activité financière de l’entreprise.

Où chercher son attestation après l’examen de capacité de transport ?

L’examen aboutit à la réussite ou à l’échec. Les résultats dépendent des notes que vous avez obtenues lors de l’examen. Si vous avez passé haut la main l’examen de capacité de transport, vous pouvez alors demander votre attestation. Cela se fait normalement auprès de la direction régionale compétente dans le domaine. Il arrive cependant dans certains cas que le préfet soit compétent pour délivrer cette attestation. Quand vous faites votre demande d’attestation de capacité de transport, vous devez apporter quelques pièces justificatives. Il en est ainsi de vos pièces d’identité, mais aussi de la preuve de validation d’un examen capacité transport. Les autorités compétentes vont scruter minutieusement vos pièces justificatives avant de vous délivrer votre attestation de capacité de transport.