Utiliser une armoire réfrigérée pour mieux stocker ses aliments
Utiliser une armoire réfrigérée pour mieux stocker ses aliments
Une armoire réfrigérée est un réfrigérateur de rangement et de stockage très essentiel pour presque tous les établissements hôteliers. Elle sert à conserver, exposer et garder la fraicheur des aliments, quelle que soit leur quantité. Une armoire réfrigérée de plus grande taille exige plus de puissance de refroidissement. Mais elle peut contenir un grand volume de denrée alimentaire.
Quelques explications sur une armoire réfrigérée
Une armoire réfrigérée est une vitrine pour conserver les aliments et une plateforme pour exposer les aliments. On utilise souvent cet équipement de refroidissement dans un centre commercial, boutique et fast food pour exposer les nourritures et les plats prêts à être servis. On peut aussi l’utiliser comme un réfrigérateur qui conserve les aliments à une durée plus longue. C’est un excellent moyen de stockage.
Pour choisir cet équipement réfrigéré, il faut analyser sa performance thermique. Une armoire réfrigérée doit être capable de conserver les aliments de manière permanente et d’une longue durée contrairement à une vitrine réfrigérée. C’est un vrai congélateur design. La plupart du temps, on emploie l’armoire réfrigérée pour conserver et exposer les plats déjà préparé et prêt à être dégusté. On rafraichit et on expose aussi les jus de fruits et les autres boissons.
Mode de fonctionnement d’une armoire réfrigérée
Le mode de fonctionnement d’une armoire réfrigérée dépend de la caractéristique de l’appareil. La puissance de système frigorifique d’une armoire réfrigérée est essentielle à sa capacité de conservation alimentaire. Plus l’armoire est grande, plus on a besoin de plus de puissance pour refroidir les aliments à une température convenable. L’armoire réfrigérée fonctionne également grâce à un condenseur, d’un thermostat réglable et d’un compresseur. Elle utilise le froid négatif pour congeler et surgeler complètement la nourriture dans l’armoire. La température est réglable pour le thermostat et elle peut dépasser les — de 50 degrés. Une telle température empêche la prolifération microbienne. On peut stocker ses produits alimentaires sur le long terme avec ce genre d’armoire thermique. On a le choix entre le modèle d’armoire statique, l’armoire ventilée et l’armoire tropicalisée.
Ce choix varie en fonction de la température qu’on a besoin pour conserver au mieux les ingrédients et les plats proposés. Si on opte pour une armoire ventilée, on bénéficie d’une répartition homogène du froid.
Choisir une armoire réfrigérée selon sa capacité de stockage
Un appareil réfrigéré doit être capable de contenir un grand volume d’aliment. Cela est utile dans le stockage et de la conservation de nourriture dans un restaurant. Il faut parvenir à une bonne contenance pour ne pas gaspiller ou mieux garder les aliments. On bénéficie entre autres des moyens de protection pour les produits périssables comme les légumes, les produits laitiers et les plats déjà préparés et dressés. L’achat de modèle d’armoire réfrigéré dépend donc de la capacité de contenu et la puissance du système de refroidissement. On doit informer le responsable de la vente d’armoire réfrigérée des caractéristiques de l’appareil. Il faut aussi penser à la consommation de l’énergie de l’appareil. Certains modèles sont énergivores, mais d’autres réduisent leur consommation grâce à un système économique.