Déchets d’hydrocarbures : quels sont-ils et comment s’en débarrasser ?

La réglementation française est claire sur le sujet, il est interdit de rejeter, de brûler ou d’enfouir les déchets d’hydrocarbures. Ces types de déchets sont au centre de nombreuses préoccupations. En réalité, seules les entreprises agréées peuvent faire leur collecte. Il faut donc solliciter leur intervention pour se débarrasser des détritus à base d’hydrocarbure.

Ce qu’il faut savoir sur les déchets d’hydrocarbures du quotidien !

Contrairement aux idées reçues, les déchets d’hydrocarbures ne sont pas uniquement produits par des entreprises. Ils peuvent se présenter sous différentes formes outre leur forme primaire et ils sont omniprésents au quotidien. Il est donc important de les connaître pour une meilleure gestion des déchets. Outre ceux produits par les industries liées directement aux activités pétrolières (stations-service), ils existent aussi sous des formats moins voyants. Les piles de batteries, les pneus, les solvants, les vernis à ongles ou encore le fioul sont considérés comme des déchets d’hydrocarbures. Toute autre matière inerte contenant de l’hydrocarbure l’est aussi : boues, eaux usées, sables, reste de combustible, etc.

Ces types d’ordures représentent un danger imminent pour l’environnement, mais aussi pour la santé humaine. Pour cette raison et pour lutter contre la pollution, des réglementations ont été mises en place pour leur élimination. Et en fonction de la teneur en molécules hydrocarbures, les traitements sont différents. Du côté des professionnels et des industries concernés par l’hydrocarbure, la production de déchets est inévitable. Mais ils mettent souvent un processus pour la limiter. Du côté des particuliers, certaines pollutions sont intentionnelles. C’est surtout le cas au moment de nettoyer ou d’enlever une cuve à fioul. Les boues et les eaux en sortent contaminées par des produits d’hydrocarbures.

Petit aperçu sur le traitement et la gestion des déchets d’hydrocarbures

Comme la législation le précise, il faut contacter une entreprise spécialisée comme cuve-intervention.fr pour se débarrasser des déchets d’hydrocarbures. Celui-ci dispose, en effet, d’une équipe compétente pour collecter les ordures sur leurs sites de production. Il faut d’ailleurs un équipement adapté pour manipuler des produits aussi dangereux que les hydrocarbures. Ce n’est pas tout, une entreprise agréée et reconnue dans le domaine de la maitrise des normes pour le transfert des déchets d’hydrocarbures. Entre autres, ils ne sont pas immédiatement jetés dans les endroits dédiés. Le professionnel procède avant tout à leur revalorisation et à leur transformation si c’est encore possible. Certains déchets ne sont plus, et seront donc enfuis directement.

Il existe plusieurs façons de procéder au recyclage des déchets d’hydrocarbures. Il faut tenir compte du niveau de toxicité et de la nature des ordures. La bioremédiation est parmi les processus les plus utilisés. C’est une technique permettant de dégrader naturellement les molécules d’hydrocarbures. Celles-ci se métabolisent et deviennent de simples déchets organiques. L’évapo-incinération, quant à elle, est conçue pour séparer l’eau infectée par de l’huile lourde. L’eau est évacuée sous forme de vapeur tandis que le reste d’huile peut être réutilisé comme combustible. Bref, le traitement et la gestion des déchets d’hydrocarbures requièrent un certain savoir-faire technique.