Les honoraires d’une agence immobilière à Saint-Tropez
Les honoraires d’une agence immobilière à Saint-Tropez
Vous avez conscience qu’acheter ou vendre un bien immobilier n’est pas du tout facile. Vous avez donc décidé de faire appel à une agence immobilière. Mais, vous devrez savoir qu’il existe des honoraires à payer que l’on appelle les frais d’agence. Ceux-ci sont des dépenses à anticiper. Ils sont variables en fonction de nombreux points.
Combien coûtent les honoraires d’une agence immobilière ?
Les honoraires d’une agence immobilière Saint Tropez ne sont pas définis par la loi. En effet, chacune d’entre elles est libre de fixer leurs commissions en fonction de leurs missions. Généralement, ils sont exprimés en pourcentage du prix du bien immobilier demandé par le vendeur. Elles peuvent atteindre le plus souvent entre 4 à 10 % du prix de vente d’un bien. Ce taux est généralement dégressif. En effet, plus le bien est cher, plus le pourcentage est faible. Par exemple, si un appartement est vendu à 450 000 euros, la commission de l’agence serait dans ce cas à 21 915 euros. Après, il faut aussi noter que le taux de ces honoraires varie d’une ville à l’autre et d’un arrondissement à l’autre.
Par ailleurs, il existe des agences qui pratiquent une tarification au forfait. Ce sont pour la plupart les agences immobilières en ligne.
À quoi correspondent les honoraires d’une agence immobilière ?
Les honoraires d’une agence immobilière représentent la rémunération de ses missions, ses activités, son fichier de clients acquéreurs et sa visibilité par la diffusion sur les plateformes en ligne. Elle met toute son expertise au service de son client que ce soit acheteur ou vendeur.
Il faut noter que ces commissions permettent de financer les frais fixes de l’agence qui sont entre autres le loyer, les assurances, les frais de diffusion sur les portails et les charges. Puis, elles permettent aussi de régler ses prestations de services. Ceux-ci sont par exemple l’estimation du prix de vente, la rédaction de l’annonce immobilière, l’organisation des visites, la réalisation des démarches administratives et bien d’autres encore.
Par ailleurs, il est également nécessaire à savoir qu’il arrive que plusieurs agences mettent en vente le même bien dans le cas où le propriétaire a signé un mandat de vente simple plutôt qu’exclusif. Dans ce genre de situation, seule l’agence qui a finalisé la transaction peut obtenir la commission venant du client. Celle-ci ne coûte pas plus cher à ce dernier.
Les honoraires d’une agence immobilière apparaissent-ils dans les annonces ?
Selon la loi ALUR, les agences immobilières sont obligées de communiquer clairement leurs honoraires dans les annonces pour plus de transparence. Ainsi, depuis l’année 2017, il faudrait qu’elles précisent dans leurs sites internet, leurs publicités, leurs portails immobiliers et leurs vitrines, le taux et les forfaits qu’elles proposent.
Comme le prévoit cette loi, les annonces immobilières doivent également préciser le prix de vente du bien honoraire inclus, le prix de vente sans les honoraires, le montant des honoraires en euros TTC et la personne qui doit les payer, l’acheteur ou le vendeur. Le paiement doit se faire après la signature de l’acte de vente chez le notaire.