Les nouveautés en matière d’estimation Sainte Maxime
Les nouveautés en matière d’estimation Sainte Maxime
Avant de vendre votre appartement ou maison Sainte Maxime, vous devez passer par une estimation immobilière. Cela vous assure de tirer le meilleur prix lors de la cession de votre bien. Une bonne estimation Sainte Maxime pourra également impacter sur la rapidité de cession de votre bien. Ce qui vous évitera de le dévaloriser. Retour sur ce que vous devez savoir pour réussir cette étape.
La nouvelle bulle immobilière de Sainte Maxime
On note une légère tension dans la bulle immobilière de Sainte Maxime depuis quelques années. Depuis janvier 2023, on est passé à 5 410 euros en moyennes par m2, avec une variation allant de 3 391 euros à 8 344 euros par m2. L’estimation Sainte Maxime se basera sur cette tendance pour fixer la valeur des biens disponibles à la vente.
D’un quartier à un autre, la tendance immobilière variera. On parle de 4 500 à 5 800 euros le m2 dans le centre-ville à près de 8 000 euros dans les quartiers résidentiels. Et le prix change aussi selon le type de biens. Un appartement coûtera en moyenne un peu plus cher qu’une maison. Dans le centre-ville par exemple, vous pouvez espérer vendre à 5 290 euros le m2 pour un appartement, contre 4 599 euros pour une maison. Tout dépend aussi des caractéristiques du bien en question.
Comment fait-on une estimation immobilière ?
En tous les cas, une estimation Sainte Maxime ne se fait pas au pifomètre. Il faut prendre en compte tout un ensemble de détails pour avoir un prix de vente exact pour un bien précis. Outre la tendance de la bulle immobilière dans la région, il y a par exemple l’âge du bien. Une ancienne construction pourrait valoir moins cher qu’une neuve. Tel est le cas notamment s’il y a des travaux de rénovation ou de remise en état à prévoir avant d’utiliser la propriété en question. L’estimation devra tenir compte du devis nécessaire pour ces travaux.
L’emplacement est également à prendre en compte. Plus un bien est pratique, plus il attirera des acheteurs. Ce qui en augmentera la cote sur le marché. Des plages à proximité, des arrêts de bus, des commerces ou même des établissements scolaires dans les environs peuvent augmenter la valeur de votre bien. Ils sont considérés comme des atouts. Et vous pouvez espérer un meilleur prix lors de la vente de votre bien s’il est installé dans des quartiers tendances comme le Centre-ville, La Nartelle, etc.
À qui s’adresser pour une bonne estimation Sainte Maxime ?
Vous l’aurez compris, l’estimation immobilière n’est pas à prendre à la légère. C’est le départ d’une opération immo réussie. C’est pourquoi on vous conseille une agence spécialisée pour votre estimation Sainte Maxime.
Une agence immobilière sera plus à même de faire une évaluation de la réelle valeur vénale de votre bien. Elle enverra des agents sur place pour faire le tour de la propriété et des environs pour une estimation sur mesure et réussit, mais surtout transparente.
Outre les détails susmentionnés, il y a une formule à suivre pour calculer le prix de vente à proposer sur une annonce immobilière. On parle notamment du calcul se basant sur la loi Carrez. On prendra en compte uniquement les superficies habitables. Il n’y a rien de tel qu’un agent avec plusieurs années d’expérience pour réussir le calcul rapidement. Après quoi, vous aurez droit à une fourchette de prix dans laquelle vous allez choisir celui à mettre sur votre annonce. Envisagez une petite marge de négociation de la part des potentiels acheteurs. Et sachez que la commission de votre agence immobilière dépendra du prix de vente total de votre bien.