L’histoire du pop-corn et sa consommation aujourd’hui

Le pop corn est originaire d’Amérique. C’est ce que la plupart des gens savent. Mais ce que l’on sait moins, c’est que les Indiens en consommaient déjà là-bas il y a plus de 4000 ans. En effet, des archéologues ont trouvé des grains de maïs soufflé vieux d’au moins 4000 ans. D’autres sources parlent même de découvertes vieilles de 6700 ans dans l’actuel Pérou. Le pop-corn est donc un aliment très ancien. Après les autochtones, les Incas et les Indiens, les colons ont également apprécié le popcorn. Ils le mangeaient comme snack ou comme précurseur de nos céréales au petit-déjeuner.

Les débuts de l’engouement pour le popcorn

À partir des années 1930, avec le succès du monde du cinéma et la prolifération des salles, le pop corn est devenu de plus en plus populaire, surtout aux États-Unis. Au cours des décennies suivantes, l’usine à rêves américaine a apporté, outre ses rêves, le popcorn chez nous, en Europe et dans le monde entier. Ce n’est que dans les années 70 environ que le popcorn a trouvé le chemin de nos cinémas européens. En comparaison, la tradition du pop-corn n’en est donc qu’à ses débuts en Europe. La consommation de pop-corn est également (encore) beaucoup plus faible dans certains pays comme l’Allemagne. En effet, selon les données de la BDSI (Bundesverband der Deutschen Süßwaren-Industrie e.V.), les Allemands ne consomment en moyenne que 3,5 kg de snacks par an et par personne.

La réalité est toute autre dans d’autres comme les États-Unis. Chaque Américain mange en moyenne environ 5,5 kg de pop-corn par an. Et rien que le dimanche du Super Bowl, 4000 tonnes de pop corn sont dégustées dans le pays.

Chez Popcorn Bakery, nous souhaitons assurer au pop-corn une place dans le cœur de nos compatriotes grâce à nos délicieux raffinements. Contrairement aux Américains, qui apprécient surtout le popcorn épicé et salé, nous, les Allemands, préférons jusqu’à présent le popcorn sucré. Chez nous, vous pouvez déguster aussi bien des variétés salées que sucrées.

Pourquoi le popcorn explose-t-il ?

Ce n’est pas la déchirure de la coquille qui serait à l’origine du bruit de pop, mais la vapeur d’eau qui s’échappe de manière explosive et qui déclenche le pop. C’est ce que rapportent des chercheurs français dans le « Journal of the Royal Society Interface ». En outre, ils ont découvert à l’aide de caméras à haute vitesse qu’un grain de maïs se transforme généralement en pop-corn en un salto et demi. Le pop-corn qui en résulte ne possède plus qu’un huitième de sa densité initiale.

Il existe d’innombrables variétés de maïs. Mais seul le maïs soufflé convient à la production de pop corn.  Cela ne fonctionne avec aucune autre variété, car le maïs soufflé possède une enveloppe particulièrement dure et solide. C’est important pour que le maïs puisse éclater. Chaque grain contient de l’amidon et de l’humidité. Lorsque cette dernière s’évapore à environ 200 degrés, il se produit une surpression dans le grain qui le fait éclater avec un bruit sec. L’amidon jaillit sous forme de masse mousseuse, durcit, et voilà le pop-corn.

L’intérieur du grain de maïs possède une consistance ferme vers l’extérieur et molle vers l’intérieur. Chaque grain de maïs contient environ 20 mg d’eau. Lorsque le maïs est chauffé à environ 200 °C, l’eau s’évapore.

Déguster les meilleurs popcorns

Il est préférable d’opter pour du pop corn frais et fabriqué à la main avec les meilleurs ingrédients. Il est mieux de le déguster frais. Mais heureusement, il est possible de bien le conserver et de le déguster longtemps si l’on sait comment s’y prendre :

  • le garder au sec
  • ne pas le congeler
  • ne pas la mettre au réfrigérateur.