Quelques points essentiels à tenir en compte avant de voyager en Birmanie

Beaucoup de choses peuvent vous fasciner en Birmanie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle attire de plus en plus de voyageurs. Si vous faites partie de ceux qui prévoient d’aller au pays d’or, les points évoqués ci-après vont certainement vous intéresser. Ci-dessous, vous trouverez 4 éléments à savoir avant de partir pour la Birmanie.

Habillez-vous sobrement dans les temples et les sites religieux

Les temples et autres sites religieux figurent parmi les plus grands attraits du pays. Vous trouverez notamment une sélection des plus beaux sites religieux sur les sites du spécialiste Birmanie Prestige Voyages. Lorsque vous visitez ces endroits, veillez à vous habiller sobrement. Cela s’applique aussi aux hommes !

Les hommes ne sont pas autorisés à entrer dans les pagodes avec des shorts. Si vous n’avez pas de pantalon, on vous demandera d’acheter un longyi que vous pouvez utiliser pour cacher vos jambes exposées. Les femmes, quant à elles, devront porter soit une jupe longue, soit un pantalon et une chemise qui couvre les épaules. Elles ont aussi la possibilité de mettre un sari.

Apprenez quelques mots en Birman

Pour réussir votre séjour, il vaut mieux connaître certains mots et expressions birmans. En Birman, pour dire « Bonjour » ou « Bonsoir » vous pouvez utiliser « Mingalarbar ». Pour dire « Merci », c’est « Jay zu tin bar deh ». Ce sont sans doute les mots et expressions que vous allez le plus utiliser. Si vous souhaitez enrichir un peu plus votre vocabulaire, vous pouvez essayer de vous souvenir de ce qui suit :

  • Parlez-vous français/anglais ? : « Min English sakar » / « pyinthit sakar pyaw tat lar? »
  • Pardon : « Ngar taung pan par deh »
  • Excusez-moi/SVP : « Jay zu pyu jouer »
  • Oui : « Hoe tale »
  • Non : « Ma hoe bou »
  • Au revoir : « Tat tar »

Le thanaka est un produit cosmétique appliqué sur le visage des femmes et des enfants

La pâte jaunâtre du nom de thanaka est utilisée par les femmes birmanes depuis plus de deux millénaires. Bien que les Birmanes emploient le thanaka comme cosmétique, il a aussi d’autres usages. Il est notamment appliqué sur la peau pour se rafraichir en cas de coup de soleil. Il est également utilisé comme anti-inflammatoire pour l’acné. Cette pâte est préparée à base de l’écorce de « l’arbre à thanaka » qui est broyée et mélangée à de l’eau.

Méfiez-vous des faux moines

La plupart des moines bouddhistes de la Birmanie sont issus de la branche theravada. Vous verrez des moines theravada avec des bols, demandant l’aumône sur le bord des rues ou faisant du porte-à-porte. Ils demandent de la nourriture. Ils ne demandent jamais de l’argent, ce qui n’est pas le cas des faux moines. Si vous voulez faire un don pour aider les moines, vous pouvez offrir de la nourriture dans leur bol à aumônes. Pour vos dons monétaires, le mieux est de le faire dans un temple.