Quand faire appel à un géomètre expert ?
Quand faire appel à un géomètre expert ?
Par ses compétences et ses savoir-faire juridiques et techniques, le géomètre-expert est capable d’intervenir dans plusieurs domaines associés à l’aménagement du territoire et à la propriété. En savoir un peu plus en détail dans la rubrique suivante.
Quelles sont les missions d’un géomètre expert ?
Un géomètre est avant tout un expert des terrains. Celui-ci intervient dans une multitude de situations. Il est surtout compétent dans la mesure des terrains. Voilà pourquoi il est très souvent consulté dans les domaines des opérations immobilières, notamment dans le projet de construction. Ce professionnel a une expérience reconnue dans le bornage. Qu’il s’agisse d’un muret ou d’une maison, il est important de bien délimiter sa parcelle pour être sûr de ne pas empiéter sur celle du voisin. Le géomètre est aussi habilité à effectuer l’étude préalable du terrain à construire. Effectivement, il est parfois obligatoire de réaliser une telle démarche afin de déterminer la nature d’édifice et de fondations les plus adaptées. De même, cet expert peut exécuter les relevés topographiques permettant d’établir un plan bien défini selon la spécificité du terrain.
L’intervention de cet expert est également indispensable dans de nombreux cas. Entre autres, dans un projet d’urbanisme ou de vente, il est nécessaire de fournir la superficie exacte du bien. Grâce à ses connaissances techniques et juridiques, le géomètre est à même de réaliser le calcul de surfaces dans les règles de l’art. En outre, il est judicieux de contacter un géomètre expert Nantes en cas de conflit de voisinage concernant la délimitation du terrain. En effet, le bornage exécuté par ce professionnel est fiable et donc valable juridiquement. Enfin, pour toutes questions relatives au terrain, cet expert est un allié incontournable. Il est d’ailleurs soumis à un devoir de conseil.
Comment faire son choix ?
Il faut mettre en tête que le géomètre expert ne se choisit pas les yeux fermés. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour dénicher le bon prestataire. Bien entendu, il est primordial de miser sur celui agréé et assermenté. Dans ce cas de figure, il est vivement conseillé de se renseigner auprès de l’ordre des géomètres experts de sa région. Cet organisme peut guider les particuliers dans leur choix. Ensuite, il faut prêter une grande attention à un certain nombre de qualités tels que le sérieux, la réactivité et le sens de l’écoute. De même, ce professionnel doit être pédagogue pour pouvoir expliquer clairement au public les différents termes techniques et juridiques associés à son métier.
Plusieurs centaines de géomètres-experts exercent en France. Pour en trouver un, la solution la plus simple, c’est de faire une recherche sur le site web de l’ordre des géomètres-experts par le biais de l’annuaire en ligne. À titre indicatif, le prix d’un tel spécialiste dépend de plusieurs facteurs, dont le type de mission, la nature du terrain et sa superficie. Il faut compter plus de 600 € pour une délimitation du terrain ou une division parcellaire. À noter que le coût peut aller jusqu’à 2000 € notamment pour le terrain le plus difficile à borner.