manager

Recruter un manager temporaire : quels avantages pour les entreprises ?

La vie d’une entreprise connaît toujours une évolution dynamique. Elle doit s’adapter aux évolutions de son marché et continuellement face à de nouveaux défis. Afin que son activité continue à se pérenniser, il est conseillé de se tourner vers un professionnel en management de transition. Ce dernier sera capable de conduire des transformations à forts enjeux.

Les rôles qui incombent au manager de transition

Il faut savoir qu’un manager transitionnel est recruté par une organisation de manière temporaire. Habituellement, il opère sous un CDD, en portage salarial ou sous contrat d’intérim, selon les besoins des clients. Pendant un laps de temps défini donc, il met ses compétences à disposition et peut assurer plusieurs rôles. Ce professionnel en gestion de projet peut notamment diriger un département spécifique en fonction de la demande. Il peut ainsi être Directeur Marketing, Directeur Financier, DRH ou même Directeur Général. Ses missions sont alors réellement opérationnelles, contrairement aux prestations offertes par un consultant. La première chose à faire pour ce partenaire sera d’évaluer la situation et les objectifs de sa venue. Cela lui permettra d’établir rapidement un plan d’action à appliquer par ses équipes pendant un laps de temps.

Par ailleurs, faire appel à un manager de transition procurera notamment les outils pour surmonter des situations de crise. Ses compétences et sa réactivité seront indispensables pour trouver des solutions à des problèmes complexes. Il aura alors la lourde tâche de mener à bien des opérations de restructuration, de transition numérique ou encore de redressement après un effondrement. Bien évidemment, ce type de professionnel peut aussi remplacer un responsable qui est parti brusquement jusqu’à ce qu’un successeur permanent vienne prendre le relais. Des cabinets spécialisés sont là pour apporter ce genre de solutions aux entreprises avec plusieurs profils pouvant rapidement entrer en action.

Les bonnes raisons d’opter pour un manager de transition

Tout d’abord, pour une entreprise qui rencontre des crises, le délai de réaction sera essentiel pour s’en sortir. Cependant, les équipes en interne n’ont souvent pas assez de recul pour prendre la situation en main. Se tourner vers le management de transition est donc un de bénéficier des compétences de professionnels triés sur le volé. Ce sont souvent des spécialistes dans leur domaine qui ont plusieurs années d’expérience. Ils seront en mesure, dès leur prise de poste, de lancer des manœuvres efficaces et adaptées aux problèmes auxquels l’organisation doit faire face. De quoi alors répondre aux urgences avec beaucoup de bonnes solutions en main.

Le manager de transition aura aussi la lourde tâche de fédérer les employés, parfois réticents face aux nouveautés. Son esprit fédérateur saura motiver les troupes, surtout dans les moments difficiles. Le but sera également de répondre à un besoin de compétences managériales et opérationnelles dans une organisation qui en manque cruellement. Il pourra ainsi poser les bases pour un développement sur le long terme. Bien que son passage soit assez rapide, les apports du manager de transition vont rester ancrés pour un bon moment et pourront servir aux futurs arrivants.