Combien faut-il payer pour avoir de la vanille Madagascar ?

Dans le monde entier, il y a différents types de vanille que vous pouvez acheter. Il en est par exemple ainsi de la vanille Madagascar. Le prix de cette dernière peut largement varier par rapport aux autres types de vanilles disponible sur le marché.  La vanille Madagascar présentera un prix différent selon sa qualité, son mode de fabrication et ses caractéristiques.

Payez votre vanille Madagascar en fonction de sa qualité

Pour avoir de la vanille Madagascar, vous devez payer en fonction de sa qualité. Cette dernière va se différencier selon l’origine de la vanille. Vous devez alors tenir compte de la provenance de la vanille. Ce ne sont pas tous les pays qui peuvent fabriquer des vanilles de bonnes qualités.

Pour le cas de la vanille à Madagascar, le prix est largement élevé. Par rapport aux autres pays, la vanille de Madagascar est plus chère. En effet, les conditions météorologiques dans l’île sont parfaites pour la plantation de la vanille. Il en est de même pour la qualité du sol à Madagascar. Vous aurez alors droit à des vanilles de haute qualité. Toutes ces conditions vont favoriser la pousse des plantes de vanille.

Même à Madagascar, le prix de la vanille va aussi se différencier. Cela dépend de la provenance de la vanille à Madagascar. Si la vanille a été fabriquée dans la région du triangle au nord-est de l’île, la vanille va coûter plus chère. Dans cette région, les plantes de vanille vont mieux grandir avec beaucoup plus de qualité.

Peu importe si la pollinisation est artificielle à Madagascar, la vanille va pousser sans problème avec de la qualité. Cela va impacter sur le prix de la vanille sur le marché mondial.

Payez votre vanille Madagascar en fonction de sa fabrication

Vous devez également payer votre vanille en fonction du mode de fabrication de la vanille. En effet, la culture et la préparation de la vanille se fait suivant un long processus.

D’abord, il y a la plantation d’un vanillier. Il faut des marieuses pour la pollinisation artificielle la fleur de vanille avant de pouvoir la planter sous terre. Il faut des soins au quotidien pour que la vanille puisse pousser de manière convenable. Vous devez attendre 3 ans pour avoir les fruits de la plantation. Quand les fruits sont là, il faut penser à les récolter.

Par ailleurs, il y a la préparation des gousses de vanille Madagascar obtenues. On parle ici du traitement de la récolte. Il faut que les gousses passent par l’échaudage afin de les tuer. Cela se fait dans des paniers plongés dans l’eau à 65°C. Ces gousses vont ensuite passer par l’étuvage si vous voulez que votre vanille prenne un peu de couleur. Après, elles vont passer par le séchage qui se fait au soleil mais aussi à l’ombre pour une durée de 2 semaines. Ces gousses vont aussi passer par l’affinage afin de développer le parfum. Cette opération se poursuit avec le calibrage où vous allez trier les gousses de vanille.

Les processus précités vont augmenter le coût de la vanille. Même si le prix est élevé, cela est justifié vu les mains d’œuvres nécessaires.

Payez votre vanille Madagascar en fonction de ses caractéristiques

Il faut payer votre vanille en fonction de ses caractéristiques. Le prix va être différent selon ces caractéristiques.

A Madagascar, il y a de la variété de vanille. Ce sont des vanilles Bourbon. Au niveau des types de vanille, il y en a de tous les genres à Madagascar. Ce sont les vanilles noir TK, les vanilles noires Gourmet, les vanilles rouges.

La taille de vanille va aussi avoir un impact sur le prix de la vanille sur le marché. Vous avez les grandes gousses  de vanille Madagascar chères. Vous avez les gousses qui sont bien conditionnées avec un prix élevé.