Guide du futur assistant administratif à domicile

L’administration vous passionne ? La rigueur est votre point fort, et en plus, vous êtes bien organisé ? L’aide administrative à domicile pourrait vous intéresser. Ce métier qui fait partie des services à la personne consiste à aider le client dans ses tâches administratives.

L’assistance administrative à domicile : un métier d’aide et de rédaction

L’assistant fournit à son client une aide administrative à domicile dans la rédaction de son courrier qui peut être une déclaration d’impôts ou une demande de remboursement. Il l’aide dans l’organisation de ses documents et dans le remplissage des différents formulaires notamment les factures. Il est capable de l’aider dans la tenue de sa comptabilité. En fait, le professionnel qui fournit le service à la personne ne la remplace pas, il l’aide en sa présence. Cependant, si le client est une personne âgée ou une personne à mobilité réduite, l’assistant peut se déplacer pour le représenter dans les procédures administratives ou juridiques en cours afin de faire valoir ses droits.

Les catégories de personnes nécessitant de l’aide administrative à domicile

Les personnes nécessitant une aide administrative à domicile sont souvent des personnes en situation précaire ou fragiles. Les personnes en difficulté telles que les étrangers ont aussi besoin d’assistance administrative. Il peut arriver qu’une personne qui n’est pas en difficulté, mais qui cherche tout simplement de l’aide dans l’administration de ses affaires, vous sollicite. Il vous appartient de faire régner un climat de confiance entre vous et votre client. C’est ainsi que vous mènerez à bien votre mission.

Le caractère social de l’assistance administrative à domicile

Aider une personne est un acte social. C’est une activité d’accompagnement. L’aide administrative à domicile est toujours suivie d’explications diverses. Il faut en effet expliquer les tenants et aboutissants d’une tâche administrative. L’andragogie est donc un des critères importants pour devenir assistant administratif à domicile. C’est la capacité à former des adultes. Il faut être patient et savoir écouter les questions qu’on vous pose. Il faut savoir reformuler ces questions puis leur donner les réponses adéquates.

Si vous accompagnez une personne isolée, votre aide administrative à domicile inclura forcément le maintien du lien entre cette personne et l’administration.

Assistance administrative à domicile et gestion du stress

La facette sociale de l’aide administrative à domicile exige une bonne capacité à gérer son stress. Il est fort probable d’être confronté à la barrière des langues si l’on a affaire à un étranger. En ce qui concerne les personnes dépendantes ou fragilisées, il faut toujours s’attendre à faire face à leur susceptibilité, puis faire preuve de compréhension et d’amabilité.

Le profil de l’assistant administratif à domicile

Vous voulez devenir une aide administrative à domicile ? Soyez méthodique, puisque vous devrez établir une méthodologie de travail efficace. En plus de la minutie, maîtrisez la langue française, acquérez un bon niveau d’orthographe.

Le métier d’aide administrative à domicile en résumé

L’aide administrative à domicile peut être exercée par un salarié d’un organisme ou à titre libéral. Son code APE est 8211Z. Le métier fait partie des Services administratifs combinés de bureau. La rémunération en 2021 tourne autour de 150 euros par jour. Le chiffre d’affaires en prestations de services peut aller jusqu’à 42 600 euros avec un plafond de TVA de 34 400 euros (Bénéfices non commerciaux). Les cotisations sociales s’évaluent à 22 % des prestations de services (Bénéfices non commerciaux).

Le prestataire d’aide administrative à domicile peut intervenir en entreprise pour des services ponctuels. Il intervient souvent à long terme lorsqu’il s’agit d’une mission comptable. En fait, il peut se spécialiser dans une activité bien déterminée, choisir une offre particulière et donc, cibler une clientèle précise. L’essentiel est d’être sûr de détenir toutes les informations à jour relatives à la profession, notamment les connaissances en Droit, en fiscalité et en immobilier. Les questions fréquemment posées par les personnes assistées concernent en effet leurs impôts, leurs placements et leurs biens immobiliers.